750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
20 décembre 2007

Petits Gâteaux de Noël - Schwowebretle

Tradition oblige, même au Québec on fait des petits gâteaux de Noël :-)
Facile à préparer, ils se gardent très bien ensuite dans une boîte hermétique.

Schwowebretle_en_boite

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos au frais : 24 heures
Temps de cuisson : 13/15 min environ

Préparation
: ( pour 1 grande boîte environ)

- 500 g de farine
- 250 g de beurre (non salé)
- 250 g de sucre semoule
- 250 g d'amandes en poudre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café (cuillère à thé) de cannelle moulue


Pour dorer les petits gâteaux :
- 1 jaune d'oeuf,
-  ou sucre glace et jus de citron

Préparation :

Mélanger le beurre ramolli, le sucre, les amandes moulues, les oeufs et la cannelle.
Ajouter la farine.
Bien mélanger le tout. Former une boule et l'enrouler de papier film plastique.
Laisser reposer au frigo 24 heures.

Le lendemain étaler la pâte sur 4/5 mm d'épaisseur et découper des formes à l'emporte-pièce.

Préchauffer le four à 180° C (356° F) .
Déposer les formes découpées sur une plaque avec du papier de cuisson ( papier parchemin anti-adhésif).
Au choix, vous pouvez dorer immédiatement ces petits gâteaux avec un pinceau et un jaune d'oeuf.
Puis enfourner pendant 13 à 15 min environ à chaleur tournante - les petits gâteaux doivent être dorés.
Laisser refroidir et déguster !

Autre possibilité :
Préchauffer le four à 180° C (356° F) .
Déposer les formes découpées sur une plaque avec du papier de cuisson ( papier parchemin anti-adhésif).
Puis enfourner pendant 13 à 15 min environ à chaleur tournante - les petits gâteaux doivent être dorés.
Pendant ce temps, préparer le glaçage : mélanger jusqu'à consistance sirupeuse le sucre glace et le jus de citron.
Sortir du four et les glacer, au pinceau, avec la préparation sucre glace / citron.
Laisser sécher et déguster.

Schwowebretle

gif_imprimante

Petits Gâteaux de Noël

Publicité
Commentaires
J
Ah, les petits gateaux de noêl alsaciens! Moi qui ne connaissait pas (étant bourguignon), je suis tombé sous le charme tout de suite. Je pense qu'avec une cuisinière comme toi, ils ne vont pas résister longtemps!
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité