750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
18 février 2008

Tarte Fine aux Asperges et Jambon

Dans mes affaires de déménagement, j'ai retrouvé mes fameux classeurs de recettes - que je parcours régulièrement à la recherche d'inspiration ....
Et aujourd'hui après une sortie dans le froid à admirer de magnifiques sculptures sur neige, je me tourne vers celui des tartes et quiches bien onctueuses qui font du bien rien qu'à les regarder !
Et après avoir goûté, je peux vous dire que c'était  délicieux :-)

Plat_Fini

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes


Ingrédients pour une tarte de diamètre 23 cm (9" environ) :

- 1 rouleau de pâte brisée (recette Thermomix ici)
- 1 tranche épaisse de jambon paysan (ou lardons fumés)
- 1 petite botte d'asperges vertes fines (200 g environ)
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème
- 2 œufs
- persil émincé
- 1 pincée de Piment d'Espelette
- sel et poivre
- 4 à 5 cuillères à soupe de fromage râpé type emmental
- beurre et farine pour chemiser le moule

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (392° F).

Étaler la pâte au rouleau et la mettre dans le moule préalablement chemisé avec le beurre et la farine.
Découper dans du papier cuisson un cercle de diamètre 30 cm environ; le déposer sur la tarte et verser dessus des haricots blanc - pour cuire à blanc pendant 15 minutes environ. Enfourner.

Pate Cuisson_a_blanc

Pendant ce temps, laver les asperges, couper et réserver les pointes.
Avec la partie restante, couper des rondelles en n'utilisant que 1/3 de l'asperge dans sa partie supérieure (conserver le reste de l'asperge pour un velouté par exemple - cela se congèle très bien).
Couper en petits dés le jambon.
Dans une poêle, faire revenir, avec un filet d'huile d'olive, les dés de jambon et les asperges - 3/4 minutes environ.
Saler et poivrer - puis réserver.

Ingredients_cuits

Fouetter dans une jatte le lait, la crème, les œufs et le persil émincé. Ajouter une pincée de Piment d'Espelette.

Melange_creme_lait_oeuf

Après les 15 minutes de cuisson, retirer de la pâte le papier cuisson avec les haricots.

Parsemer la pâte de fromage râpé puis du mélange asperges, jambon.
Verser enfin la préparation de lait/crème/œufs et enfourner pour 20 minutes environ.

Pate_apres_cuisson_a_blanc Plat_avec_aperges_et_jambon Enfournage

Servir accompagné de salade verte.

gif_imprimante
Tarte Fine aux Asperges et Jambon

Publicité
Commentaires
M
ta tarte est superbe!! biises micky
V
Hello Tania. Je t'ai à nouveau nommé pour participer à un petit jeu sympa sur les associations de saveurs que tu préfères. Tu peux aller voir sur mon site. Bises et bonne journée. Véro
V
Ca doit être excellent, moi qui adore les asperges vertes. Faudra que j'en fasse une bientôt. Bises. Véro
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité