750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
6 mars 2008

Terrine Maison de Saumon et Thazard

Je suis d'humeur à tester des recettes en ce moment.
Inspirées d'ici et là sur Internet, à la télé, dans les livres et le reste se fait au feeling.
J'avais vu, il y a longtemps, sur le blog de Péché de Gourmandise une recette de Hure de Saumon et je m'en suis un peu inspiré pour cette recette.
C'est à préparer à l'avance, soit pour un repas léger accompagné d'une jolie salade verte ou alors en amuse-bouche, servi en petits cubes ? et pourquoi pas ?

Plat_Fini_2

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos au frais : 1 nuit

Ingrédients pour 1 terrine :

- 1 filet de saumon
- 1 filet de poisson blanc (Thazard, Cabillaud, Julienne, Pangas ...)
- 2 œufs durs
- 1 belle échalote émincée
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 2 sachets  de gelée de Madère en poudre (donne 1 litre de gelée)
- persil émincé
- sel et poivre

Préparation :

Faire pocher le saumon et le poisson blanc dans un bouillon de légumes.
Egoutter et émietter grossièrement à la fourchette - saler et poivrer.
Couper grossièrement les œufs - saler et poivrer.

Ingredients Poisson_emiette

Diluer la gelée au Madère en poudre dans de l'eau et suivre les indications du paquet - il faut obtenir environ 1 litre de gelée liquide. Réserver.

Filmer un moule avec du papier pellicule plastique  pour faciliter le démoulage ensuite.

DSCN3798

Pour la première couche, disposer au fond du moule des morceaux de saumon, de poisson blanc, d'œufs, des câpres, des échalotes, du persil et continuer en couches successives en alternant les morceaux pour obtenir un mélange régulier.

Verser enfin sur la préparation la gelée encore chaude et mettre au frais pendant 12 heures environ, le temps que la gelée prenne.

Garnissage_moule Garnissage_gelee

Pour en faire des amuses-bouche, vous pouvez utiliser directement des petits moules.

Démouler délicatement après que la gelée ait solidifié la terrine, servir découpé en tranches d'1 cm (0.39") environ avec de la salade verte - ou encore en petits cubes pour des amuses-bouches.

gif_imprimante

Terrine Maison de Saumon et Thazard

Publicité
Commentaires
C
Jolie terrine! Merci pour le clin d'oeil!
V
J'suis pas très terrine, mais c'est vrai que la tienne est très sympa... donc pourquoi pas. Bises. Véro
M
Ah les terrines en gelée ! Très goûteuses et fraîches. Et aussi jolie présentationet légèreté en bouche. Je suis une adepte !
M
une recette de poisson a tester , je ne connais pas le thazard mais vu que j'ai le choix pour le remplacer , ce ne sera pas un probleme
R
Une belle terrine! Miam!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité