750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
10 mars 2008

Pavé de Boeuf sur lit d'Herbes et de Champignons

Pour aujourd'hui, je vous propose un pavé de bœuf sur lit d'herbes et de champignons - accompagné de pommes de terres grillées au four et ratatouille de légumes avec crumble salé.
C'est un peu de préparation ; mais j'avais le temps avec cette tempête de neige dehors !

Plat_fini

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes (avec les accompagnements)

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 pavés de bœuf de 200 g chacun (coupés dans le filet mignon)
- 4 tranches de bacon
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- persil émincé

Accompagnement :
- Pommes de Terre grillées au four ( 2/3 pommes de terre )
- Ratatouille de légumes (2 tomates / 1 poivron vert / 1 poivron jaune / 2 petites courgettes / persil) et crumble (30g de farine, 30 g de beurre, 30g de parmesan râpé, 1 pincée de piment d'Espelette et poivre)

Lit d'herbes et Champignons :
- 1 oignon
- 220 g de champignons de Paris frais
- persil émincé + 1 gousse d'ail ou 2 Cubes Ail Persil de chez Maggi
- 1 verre de vin blanc
- 15 cl de sauce aux herbes  (recette ici - la sauce se congèle très bien)
- fleur de sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à  400°F ( environ 200° C).

Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline les pommes de terre - les disposer en rosace dans un plat, saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 40 minutes.

Pdt

Couper en petits dés les légumes de la ratatouille, saler et poivrer.
Faire cuire dans une casserole en premier lieu, pendant 10 minutes environ.
Pour une jolie présentation, verser dans des petites cassolettes - parsemer de la préparation à crumble et enfourner pour 10 à 15 minutes environ - avant la fin de cuisson de pommes de terre.

Ratatouille pate_crumble Cassolettes_ratatouille

Préparer le lit d'herbes :

Couper finement les champignons et émincer les rondelles d'oignon à la mandoline.
Faire suer dans une poêle graissée 5 minutes environ en remuant régulièrement.
Ajouter les 2 cubes Ail Persil (ou le persil et l'ail émincé), le verre de vin et la sauce aux herbes (j'ai utilisé de la sauce congelée, préparée à l'avance).
Laisser mijoter 10 minutes environ.

Pendant ce temps, enrouler les tranches de bacon autour des pavés de bœuf.
Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et y saisir les pavés de bœuf 4 minutes environ par côté pour une cuisson très rosée ( ajuster le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur des pavés et aussi de la cuisson souhaitée).

Paves_de_boeuf

Pour le dressage :

Servir les pavés sur un lit d'herbes et de champignons.
Saler et poivrer les pavés - décorer le dessus avec des pignons de pins grossièrement hachés au mortier et du persil émincé.
Servir avec une mini cassolette de ratatouille et quelques pommes de terre.

gif_imprimante

Pavé de Bœuf sur lit d'Herbes et de Champignons

Ps : Merci Murielle pour ton idée de ratatouille de légumes et aussi pour ta base de recette de crumble salé - que j'ai dû adapter vu la faible quantité dont j'avais besoin - je testerai avec les pignons de pin la prochaine fois, avec un plat plus conséquent !  Bonnes vacances à toi et à bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Tes assiettes sont très apétissantes!
C
Jolie présentation !
C
sympa ce plat plein de saveurs
V
Quelle belle assiette, je vais déjeuner bientôt et ça m'a donné faim... J'adore... tout... Tu m'invites ?? Merci pour la photo enneigé, toi, ça doit t'ennuyer, mais moi, ça me fait un peu rêver... comme quoi... lol<br /> Bises et bon début de semaine. Véro
G
Quen ça a l'air bon !!
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité