750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
26 mars 2008

Bouchées à la Reine

Les bouchées à la Reine, j'adore ça ! Je suis par contre seule à en manger, ma moitié n'est pas fan de sauce béchamel ... alors c'est vrai que je n'en fait pas souvent, mais je congèle ce qui reste, comme ça je peux en avoir sous la main quand je veux ;-)

Plat_fini

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h20 minutes

Ingrédients pour 3/4 personnes :

- 1 poulet fermier
- bouillon : eau, 2 carottes, 2 tiges de céleri branche, un oignon piqué de 4 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, persil, sel et poivre
- sauce béchamel : farine, beurre, lait, bouillon de la cuisson du poulet (filtré)
- 1 jaune d'œuf
- sel et poivre
- 2 bouillons Kub'Or (facultatif)
- 2 pincées de muscade râpée
- 1 verre de vin (3/4 de tasse) blanc type Riesling
- 220 g de champignons de Paris émincés (frais ou en conserve, 1 boîte)
- quelques oignons blancs grelots (quantité au choix)
- 1 carotte taillée en julienne
- 1 vol au vent par personne
- jus de citron et persil émincé (quantités à votre goût)

Quenelles :

- 250 g de viande de veau ( épaule, côte croisée dégraissée)
- 100 g de poulet (blanc de poulet)
- 1 œuf
-  1 oignon
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- sel, poivre
- muscade râpée
- 1 cuillère à soupe de persil émincée

Préparation :

Saisir le poulet dans une casserole avec un filet d'huile d'olive,  ajouter les légumes du  bouillon (carottes, oignon piqué, céleri branche coupé, persil), saler et poivrer puis ajouter de l'eau de manière à recouvrir le poulet.

Ingredients

Laisser cuire 1 heure environ à feu doux.
A la fin de la cuisson, sortir le poulet et filtrer le jus de la cuisson.
Enlever la peau du poulet et décortiquer la viande.
Réserver.

decorticage_poulet

Pour les quenelles, prendre tous les ingrédients (veau, poulet, œuf, oignon, chapelure) et passer au mixeur.
Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade râpée, le persil et bien mélanger.
Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et former des petites quenelles à l'aide d'une cuillère à café.
Faire cuire ces quenelles sur chaque côté et réserver ensuite.

Farce Quenelle

Dans une autre casserole, faire revenir avec un filet d'huile d'olive une carotte taillée en julienne, les oignons grelots et les champignons émincés. Sortir de la casserole après 3 ou 4 minutes de cuisson et réserver.
Faire fondre le beurre dans la même casserole que précédemment et ajouter la farine.
Mélanger de manière à obtenir une pâte avec des grumeaux (genre pâte à crumble pour la consistance).
Verser doucement du lait  dans la casserole sans cesser de remuer puis le bouillon filtré et monter ainsi la béchamel.
Lorsque la sauce aura la consistance voulue, ajouter les carottes, les oignons, les champignons et 2 pincées de muscade râpée.
Mélanger et ajouter enfin le poulet en morceaux, les quenelles (et les Kub'Or si vous avez) ainsi que le vin blanc.
Laisser mijoter doucement encore 10 minutes environ, ajouter le jaune d'œuf, le persil et le jus de citron.
Mélanger et servir avec un vol au vent, des pâtes ou du riz.

gif_imprimante

Bouchées à la Reine

Publicité
Commentaires
T
Tania, <br /> <br /> Comment peux-tu servir du riz avec les bouchéesà la Reine!!<br /> <br /> Il faut les déguster avec des pâtes fraîches bien sur !!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Pat
M
j'adore ca les bouchées à la reine!!<br /> mais j'en fais jamais par manque de temps !!<br /> les tiennes sont très miam miam appetissantes
S
miam,m iam<br /> <br /> tres apetissante
C
Moi aussi j'adore ça !
C
superbes ces bouchées à la Reine, bravo, c'est délicieux, si seulement on avait le courage de s'y mettre aussi
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité