750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
29 mars 2008

Spaghettis Bolognaise selon Louis-François Marcotte

Cette recette, je l'ai vue dans son émission télé sur Canal Vie et j'ai trouvé sa recette bien originale !
Alors j'ai voulu tester.
Au final, cela donne une version assez différente quand même,  mais délicieuse : la sauce est sublimée par le vin, la viande est très moelleuse (comparable à un rôti de viande qui fond en bouche ...) et la longue cuisson au four a rendu ce plat très savoureux.

Plat_fini

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2h 45 minutes


Ingrédients pour 3 ou 4 portions

- 2 jarrets de bœuf (environ 1.2 kg au total)
- 6 tranches de Pancetta
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 carottes
- 2 tiges de céleri branche
- 2 feuilles de laurier
- 1 belle cuillère à soupe de thym
- 1 boite de tomates pelées et coupées en dés - 800 ml
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomates ou concentré de tomates
- 50 cl de vin rouge - soit  2 tasses
- sel et poivre
- huile d'olive
- 1 Kub'Or (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 356° F - 180° C.

Peler et couper les légumes en petits morceaux (ail, oignon, carottes, céleri branche).
Couper les tranches de Pancetta en petits lardons.

Ingredients Ingredients_viande

Faire revenir dans une cocotte huilée (pouvant aller au four) les jarrets de bœuf et laisser colorer sur chaque côté.

Ajouter la pancetta, laisser revenir 2 minutes environ puis sortir et réserver les jarrets de bœuf.
Ajouter dans la cocotte les légumes émincés ; carottes, oignon, ail et céleri branche.
Laisser revenir 3 à 4 minutes puis déglacer avec le vin rouge. Bien gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson de la viande.
Ajouter les tomates en dés, la pâte de tomate ainsi que le laurier et le thym.
Mélanger.

Remettre les jarrets de bœuf dans la cocotte, puis couvrir et enfourner pour 2h30 environ.

En fin de cuisson, sortir la viande : j'ai enlevé toutes les parties grasses et coupé en petits morceaux la viande.
Remettre la viande dans la cocotte, mélanger et laisser mijoter à feu doux encore 2 ou 3 minutes.
Ajouter si vous pouvez 1 Kub'Or - cela reste facultatif.
La recette originale préconise de rajouter 1 tasse (250ml) de crème ... que j'ai remplacé par un peu d'eau de cuisson des spaghettis. 
Saler et poivrer.

Décorer de persil, de copeaux de parmesan et servir avec les spaghettis.

Bon appétit.

gif_imprimante

Spaghettis Bolognaise selon Louis Francois Marcotte

Publicité
Commentaires
O
Des pates, quel régal !!
N
ça change avec recette de pasta une rectte à noter. Bon dimanche
N
miam, ca me plait énormement!
M
ils me donnent envie! biises micky
N
Une recette qui change je note à mon tour cette recette je la trouve intéressante
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité