750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
14 avril 2008

Filet Mignon de Boeuf en Croûte de Bacon

Ce samedi en revenant de chez mon Boucher j'avais dans mon panier un joli filet mignon de bœuf (filet de boeuf) et une idée de recette dans ma tête !
C'est une improvisation totale et ... une réussite totale aussi !
J'ai bien aimé le côté croquant de la recette, le doux parfum des champignons et du romarin ... accompagné d'une purée crémeuse de panais et quelques oignons caramélisés ... je vous laisse voir :

Plat_fini

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure environ (cuisson à point au four)


Ingrédients pour 2 personnes :


- 1 filet mignon de bœuf de 400 grammes ( soit 2 belles tranches par personne)
- environ 8 tranches de bacon ou lard
- 5 champignons de Paris frais
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- sel et poivre
- huile d'olive


Purée de Panais Crémeuse
: recette ici

Oignons caramélisés :
- 3 oignons rouges
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2/3 de tasse de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- poivre

Outil idéal : une sonde thermique que vous piquerez dans la viande et qui servira de repère pour la cuisson de la viande

Préparation :

Préchauffer le four à 356° F - 180° C.
Préparer la farce de la viande : passer au hachoir 2 gousses d'ail, l'échalote, les champignons de Paris émincés, le romarin.

DSCN4233 Farce

Sur votre plan de travail, parsemer sel et poivre et rouler votre filet dessus !
Déposer la farce sur les tranches de bacon (couvrir les tranches) et enrouler le filet avec cette préparation - faire tenir le tout avec de la ficelle spéciale cuisson.

Piece_de_viande_sel_poivre Farce_bacon Ficelage_viande

Faire revenir la pièce de viande dans une poêle avec un filet d'huile d'olive - laisser colorer sur chaque côté.

Grillage

Sortir de la poêle, déposer dans un plat allant au four et piquer la viande au centre avec la sonde.
Régler l'appareil en fonction de la cuisson souhaitée et enfourner.

Pendant ce temps, préparer la purée de panais.

Préparer également les oignons caramélisés : les émincer avec une mandoline et faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive 3 ou 4 minutes environ.
Ajouter le sucre ainsi que le vinaigre balsamique et laisser cuire à feu doux 10 minutes environ.

A la sortie du four, couper le filet en tranches, servir accompagné de purée crémeuse de panais et oignons caramélisés.

gif_imprimante

Filet  Mignon de Boeuf en Croûte de Bacon

Publicité
Commentaires
L
Superbe l'assiette !
V
Humm, un bon plat. <br /> J'adore le filet mignon de boeuf, par contre, je n'ai encore jamais goûté au panais, mais tout me tente bien...
C
sympa cette association boeuf/bacon...
M
tu as eu une excellente inspiration ! J'imagine trop bien ce que peut donner le résultat en bouche miam miam !!
E
Ca à l'air vraiment délicieux, je pense toujours à faire du filet mignon de porc mais jamais de boeuf c'est une trés bonne idée !<br /> merci pour ton petit message sur mon blog c'est le premier !!
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité