750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
17 septembre 2008

Poulpe à la Monégasque

Cette recette, que j'adore, est un classique de mon papa.
Je l'ai déjà essayé maintes fois, je m'améliore au fil des essais, mais il manque toujours un petit quelque chose par rapport à l'original ... la p'tite touche du chef en quelque sorte ...

Cette dernière tentative me semble réussie alors la voici ;

Plat_fini

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 branche de thym, origan séché et 2 feuilles de laurier
- poulpe - j'ai utilisé 2 poulpes congelés de 800 grammes chacun
- 1/2 verre de calvados
- 1 boite de tomates pelées (796 ml)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- piment d'Espelette - quantité selon goût
-  sel et poivre
- huile d'olive

Préparation :

Enlever la peau du poulpe - cela est très facile avec un bon couteau (!) - et le couper en morceaux.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon, l'ail et le persil - laisser suer pendant 2 ou 3 minutes environ.
Ajouter ensuite le poulpe coupé, le calvados, le sel et le poivre puis mélanger.
Ajouter enfin les tomates, les feuilles de laurier, une pincée d'origan séché et le concentré de tomates puis le piment d'Espelette.

Laisser mijoter à couvert pendant 2 heures à feu doux.

Vérifier l'assaisonnement et servir accompagné des pâtes.

gif_imprimante

Poulpe à la Monégasque

Publicité
Commentaires
C
j'ai des encornets au congélo et ta recette me plaît bien. Par quoi penses tu que je peux remplacer le calvados ?
M
Ca c'et un plat que j'adore... et si pour reter du dud on mettait un peu de pastis à la place du calva?<br /> J'espère que mon livre sera en vente au Québec, il faut que je demande à l'éditeur... ou alors, par Amazon!
E
Bon, c'est une recette que je vais faire, car j'adore..en plus je raffole de ces pâtes...des lasagnettes...hummmmm que tu me donnes envie...
T
C'est monégasque, le calvados ?! Je charrie mais j'aime beaucoup, teste la daube de poulpe, un pur délice !
B
superbe! Moi, j'adore la poulpe!!!
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité