750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
4 novembre 2008

Tarte à l'Oignon

Spécialité d'origine alsacienne, la tarte à l'oignon on adore ;-) Idéalement cuisinée avec des lardons fumés et accompagné d'une salade frisée, c'est le bonheur à table.
En remplacement des lardons, j'ai utilisé de la pancetta italienne qui se rapproche le plus en saveurs.
Croustillante et fondante, cette tarte est délicieuse.

Plat_fini_bis

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients:

- 1 rouleau de pâte brisée
- 4 gros oignons
- 4 œufs
- sel et poivre
- muscade
- 10 cl de crème
- 10 cl de lait
- lardons fumés ou bacon ou pancetta (100 g environ)

Préparation :

Préchauffer votre four à 356° F ou 180° C.
Étaler la pâte sur du papier parchemin / papier de cuisson et déposer dans le moule - faire cuire à blanc pendant 20 minutes environ.

Pendant ce temps, couper les oignons en rondelles très fines (idéalement à la mandoline).
Faire revenir dans une poêle les lardons, ajouter les oignons, saler, poivrer et laisser suer 10 minutes environ.
Battre les œufs en omelette, ajouter la crème et le lait -  saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade moulue.

Lorsque la pâte est pré-cuite, la sortir du four - y répartir le mélange d'oignons et lardons puis verser dessus le mélange d'œufs, de lait et de crème.
Enfourner pour 30 minutes supplémentaires.
Servir accompagné d'une salade verte.

gif_imprimante

Tarte à l'oignon

Publicité
Commentaires
O
Le lardon en france est fait de poitrine en général à partir du porc, aprés elle est fumé ou non. Tu trouves de la poitrine( mais non fumée) ici sur Québec en boucherie, il te la coupe en tranche plus épaisse pour que tu puisses en faire des lardons. Le gout de la poitrine n a rien à voir avec celle de la pancetta ou du bacon( toutes les parties du cochon).<br /> Tu peux voir aussi du coté des éleveurs de porc de charlevoix, il fume du jambon qui a un gout identique à celui du lard fumé, le problème c est qu il n est offert qu en tranche mince.<br /> amicalement olivier
Y
bravo, moi je suis séduite par ta recette, je prend, merci!
D
C'est comme ça que l'on appelle "ça" ici...<br /> la tarte à l'oignon est en fait une suite au Flammekueche qui, dans le temps, se cuissait au feu de bois à même la pierre, mais on n'ajoutait que de l'huile de tournesol et de la crème ou encore du lait caillé quand le "fond de tarte" était cuit et brunissait dans le four... mais vous savez, vous y étiez...<br /> nous en faisons souvent à la maison, au resto cela devient un mets hors de prix vu que touristique...<br /> Bonne suite - bises à vous -<br /> amitiés<br /> dominique
E
je confirme!<br /> Excellente Tarte!!<br /> La Pancetta est une alternative intéressante quand on n'a pas de lardons (les colis se font rares en ce moment)<br /> A tester pour une touche Alsacienne sur votre table
E
Ah l'Alsace..j'adore sa gastronomie..c'est un régal..Merci de ta gentillesse..et zou je refile vers mes derniers jours de vacances...à tout bientôt
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité