750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
17 novembre 2008

Croustillant aux pommes

Mais qui ne connait pas Eryn et son fameux crousti-fondant aux pommes ?
A plusieurs reprises, et sur différents sites, j'ai vu cette recette et j'ai aussi eu envie de la tester.
Je n'ai rien changé et je dois dire que c'est un gâteau très bon, croustillant et savoureux que je vais refaire !
Merci Eryn pour cette belle recette ;-)

plat_fini

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre environ ;

Gâteau fondant :

- 9 petites pommes (ou 6 grosses )
- 2 œufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine soit 1/2 tasse environ
- 70 g de sucre soit 1/3 de tasse environ
- 90 ml de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de Calvados
- 1 sachet de levure chimique ou une cuillère à soupe rase
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant :

- 70 g de sucre (+ 1 cuillère à soupe pour le saupoudrage) soit 1/3 de tasse environ
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu soit 45 grammes environ
- 2 belles cuillères à soupe d'amandes effilées

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les œufs préalablement battus à la fourchette, l'huile, le lait et le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que çela ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement au fouet ou avec un robot.

Préchauffer le four à 200°C ou 400°F. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles, idéalement à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'œuf et le sucre au robot, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes encore.

Laisser complètement refroidir dans le moule - Décorer de sucre glace et cannelle.

gif_imprimante

Croustillant_aux_pommes

Publicité
Commentaires
G
Très appétissant ce croustillant! Bonne journée.
A
Je l'ai déjà fait, un régal, j'aime bien l'apparence du tien, cela me donne faim étant donné que je connais son moelleux et tout et tout<br /> bises
C
Je l'ai également fait : et c'est un petit délice....
O
vraiment très beau, bravo, tu me donnes faim en plus lol
H
il est terrible ce fondant, je l'adore!
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité