750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
31 octobre 2010

Pain sans pétrissage, essayer c'est adopter :-)

Si comme moi vous habitez à la campagne et que la boulangerie la plus proche est à plus de 10 km ...
Si comme moi votre congélateur est plein à craquer ...
Si comme moi  vous n'avez pas de machine à pain ...
Si comme moi vous n'avez pas le temps de tout faire ....
Et enfin si comme moi cette recette vous intrigue ... essayez !
Recettes vues et prises par ici chez Amuses Bouche et par là chez Les Gourmandises d'Isa.
Ce pain est délicieux, c'est une réussite à tous les coups et cela sans efforts particuliers, juste un peu de d'organisation et le tour est joué.
Alors prêts à tenter à votre tour ? 

Plat_fini

Préparation : 5 minutes
Repos : 2 heures environ
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 petits pains ou 2 petites baguettes : 

- 150 ml d’eau
- 40 ml de lait
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1/2 cuil. à café de sucre
- 250 g de farine blanche soit environ 2 tasses
- 1,5 cuil. à café de levure de boulangerie déshydratée.

Placer la levure dans une tasse et diluez-la avec 2 cuil. à café de lait tiède. Laisser reposer 10 minutes environ.
Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et mélanger.
Verser au centre la levure diluée puis l’eau et le lait tiède.
Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et très collante.
Saupoudrer d’une couche épaisse de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1 h 30 à 2h : la pâte doit tripler de -volume.

 P_te

Allumer le four sur fonction pain, verser de l'eau sur votre plaque de cuisson et chauffer à 240°C ou 464°F.
Lorsque le four est chaud, séparer la pâte en 2 ou 4 morceaux selon que vous vouliez faire des petits pains ou de la baguette.

Placer ces parts sur une gouttière à baguette ou dans des empreintes individuelles, afin d’éviter que la pâte ne s’étale trop.
Mettre au four et laissez cuire 20 minutes - attention en ouvrant votre four, chaleur et buée intenses à prévoir !

Bon appétit :-) et Happy Halloween ;-)

baguettes

Astuce : vous pouvez également ajouter à la pâte des céréales, j'ai testé et le résultat est très concluant aussi.

gif_imprimante

Pain_sans_pétrissage

Je participe avec cette recette au jeu organisé par Isa du blog Les gourmandises d'Isa (je précise jeu réservé aux Nord-américain(es) ) .
Il y a à la clé un superbe livre sur le pain à gagner, paru aux éditions Modus.
Et je tente ma chance :-)


 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Est-ce-que la plaque et l'eau doivent chauffer au préalable? Combien d'eau faut-il mettre sur la plaque? J'ai hâte d'essayer!
D
bonjour, pourquoi Noël , la lumière reviendra dans le fond... bon reste de semaine et bises d'Alsace<br /> Do
D
Je te souhaite une très belle soirée de ce dimanche,<br /> Bisous, Doria
L
Très intéressante cette texchnique. Je pense que je ne vais pas tarder a tester... <br /> Bisous et bon week end à toi.
D
Très bonne soirée de ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité