750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
27 février 2008

Petits Pains Salés

Voilà une recette que j'ai cherché sur le site Internet du Moulin de Hurtigheim - en Alsace - où je me fournissais avant en farine.
Et  Bonne nouvelle, les
livraisons au Canada sont possibles !  Leur réponse à  été rapide, et je suis ravie de pouvoir me fournir chez eux à nouveau.

Plat_fini

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes


Ingrédients pour 6 petits pains :

- 250 g de farine (dans l'idéal de type 55)
- 1/2 cube de levure de boulanger
- 75 ml d'eau tiède
- 75 ml de lait tiède
- 4 g de sel fin
- 15 g de beurre
- fleur de sel, pavot, ou sésame pour la décoration + 1 jaune d'oeuf


Pour le bain :
- 1 litre d'eau bouillante
- 2 cuillères à café de sel
- 40 g de bicarbonate de soude (Baking Soda
)

Préparation :

Émietter la levure et la diluer dans 75 ml d'eau tiède.
Mélanger la farine, la levure, le lait et le sel et bien mélanger (au robot si possible).
Ajouter le beurre et continuer de travailler la pâte pendant 5 minutes.

Ingr_dients Levure 

Déposer la pâte dans une jatte, couvrir et laisser reposer 1 heure à l'abri de courant d'air - pour que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 200 ° C ( 392° F).
Préparer le bain : faire bouillir l'eau, le sel et le bicarbonate.

Lorsque la pâte a suffisamment levé, la diviser en 6 parts égales et lui donner la forme choisie ( rond ou long).

Forme

Puis plonger les petits pains individuellement dans le bain - et les sortir de suite.
Les déposer sur une tôle  avec un papier de cuisson.
Badigeonner de jaune d'œuf  avec un pinceau et inciser chaque petit pain 3 fois.

D_coration

Saupoudrer de sel, ou de pavot ou de sésame... et enfourner pour 15 minutes.

gif_imprimante

Petits Pains Salés

Publicité
Commentaires
V
Beaux petits pains qui me tentent bien... Bises.
M
Hello ! J'ai lu toutes tes recettes mais je manque de temps ces derniers jours pour te laisser un commentaire à chaque fois. Je comprends ton enthousiasme à l'arrivée du colis ! Ah l'Alsace... je pourrais parler de sa cuisine pendant des heures... A très bientôt et continue à nous régaler avec tes recettes !
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité