750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
14 juillet 2008

Leçon pratique de sushis

Suite à la démo de samedi dernier, il fallait bien que je tente au plus vite ces savoureuses petites bouchées !!!
Ce n'est donc pas plus tard que dimanche après-midi que je me suis essayé à ces préparations.
C'est sûr que cela a pris un peu de temps au final, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Les makis sont à base de thon, saumon et tartare de saumon et les nigiris saumon et thon.

plat_fini


Pour une 30 de bouchées environ, il vous faudra :

- 1.5 tasses de riz pour sushis
- 375 ml de vinaigre de riz
- œufs de lompe ou lump
- thon frais
- saumon frais
- mayonnaise
- sel, poivre
- 1 citron
- feuilles de nori
- avocats ou concombre
- piment d'Espelette ou autre

Préparation ;

Faire cuire le riz, verser le vinaigre et laisser tiédir - cf article précédent pour les bases de la préparation.

Couper le poisson en fines tranches ; bâtonnets pour les makis et petites tranches pour les nigiris.

Couper en fines lamelles l'avocat et en fins bâtonnets le concombre.

Pour le tartare de saumon, couper en très fines et petites tranches le saumon, arroser de jus de citron, saler, poivrer, ajouter une pointe de piment (facultatif), les oeufs de lompe et la mayonnaise - puis mélanger délicatement.

Etaler le riz sur une feuille de nori - en prenant soin de laisser une fine bordure de 3/4'' ou 2 cm environ sur le haut.

Sur le milieu déposer les bâtonnets de poisson ou le tartare (ou encore crevettes cuites) puis entourer de bâtonnets d'avocat ou concombre - libre à vous d'ajouter du wasabi ou non.

Preparation_riz Prep_maki

Et c'est là que le plus délicat arrive : le roulage.
Rapprocher le rouleau vers vous et enrouler, en commençant pas le bas, doucement mais fermement la préparation.

rouleau

Puis couper en morceaux avec un bon couteau - pour que cela ne colle pas, j'ai mouillé la lame du couteau.
Vous obtenez par rouleau entre 8 et 10 makis.

Pour les nigiris, il suffit de faire une petite boulette de riz (de la taille d'un pouce environ) et de la recouvrir d'une très fine tranche de poisson ou crevette.

Servir accompagné de sauce pour sushis et régalez-vous !

gif_imprimante

Leçon pratique de Sushis

Publicité
Commentaires
A
je me débat en plein dilemme participer à une cours sur les shusis en sachant que cela ne va pas être simple à refaire à la maison mon mari ne veut pas y goûter, ou alors me régaler les yeux en regardant les blogs comme les tiens qui a passé le cap?<br /> mes vancances sont finies, elles furent super réussies et toi?
R
Tiens! je n'ai jamais encore fait mes propres sushis...disons que le fait d'avoir 4 restos de sushi dans un rayon de 2 km m'encourage à la fainéantise! Les tiens ont l'air délicieux!
V
Ca y est, tu t'es lancé ! Et bien, beau résultat...<br /> Bon, j'ai plus de nouvelles depuis presque 1 mois, j'espère que tu vas bien et que tout est rentré dans l'ordre. Biz et j'espère à bientôt. Véro
F
ils sont comme là-bas! Treès réussis, si le chef le dit en plus... Biz
E
je les ai gouté et ils sont excellents.<br /> Moi qui ai l'habitude de les prendre chez YUZU, (c'est un petit peu ma référence en sushis), j'ai été très agréablement surpris par ceux préparés par ma moitié.<br /> Ils sont vraiment très bon et n'ont pas à rougir par rapport à ceux que je connaissais précédemment.<br /> Pour un premier essai, c'est un coup de maitre<br /> Bravo mon coeur!
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité