750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
15 janvier 2008

Velouté de légumes

Ce velouté de légumes enchantera petits et grands.
Il s'adapte aussi très bien en fonction des légumes que vous aimez ou de saison.
La recette est issue du livre "A table avec Thermomix".
Et si vous n'avez pas de Thermomix, je propose mon ancienne version, très bonne aussi ; mais je dois avouer qu'avec le Thermomix je trouve les veloutés beaucoup plus veloutés qu'avant! 

Plat_fini

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients pour environ 1.5 litres de velouté :

- 4 carottes (220 g )
- 4 pommes de terre de taille moyenne (400 g)
- 1 poireau
- 2 oignons de taille moyenne
- 1/2 gousse d'ail
- 1 tomate
- persil
- sel et poivre
- crème fraîche (ou lait ou encore crème de soja)

Préparation :

Peler les carottes et les pommes de terre puis les couper en morceaux.
Couper en quartiers les 2 oignons et la tomate.
Eminc
er le poireau et le persil.
Peler et dégermer l'ail.

decoupe_legumes

Déposer les ingrédients (sauf les pommes de terre) dans le bol du Thermomix, ajouter 400 g d'eau (avec éventuellement un bouillon Kub'Or émietté), saler, poivrer et mixer 5 secondes à vitesse 5.

Mettre les morceaux de pommes de terre dans le panier du Thermomix et l'insérer dans le bol.

Decoupe_pdt

Régler 18 min à température Varoma, fonction sens inverse, vitesse 1.

A la fin des 18 min, verser les pommes de terre dans le bol. Enlever la fonction sens inverse et mixer 1 min à vitesse 6.
Ajuster avec un peu d'eau (ou du lait ou de la crème de soja) la consistance du velouté si nécessaire.
Puis remixer 1 min à vitesse 10.


Mixage

Servir aussitôt en ajoutant un peu de crème fraîche et du persil.

Pour la version sans Thermomix :

Peler et émincer tous les légumes puis les faire revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive 5 minutes environ.

Saler et poivrer.

Verser de l'eau - préalablement chauffée - jusqu'à niveau des légumes et y ajouter un bouillon Kub'Or émietté.

Recouvrir et laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes.

A la fin de la cuisson, utiliser un mixeur plongeant jusqu'à obtention du velouté souhaité.

Servir aussitôt en ajoutant un peu de crème fraîche et du persil.

gif_imprimante


Velouté de Légumes

Publicité
Commentaires
C
Cet appareil est super, j'en ai possédé un durent 30 années. Maintenant j'ai le TM31, je ne m'en séparerai, pour rien au monde. Pour les soupes et des tas d'autres recettes succulentes. Je l'adapte à ma façon, vous pouvez aller voir quelques recettes sur mon blog, si cela vous tente : http://lookerflo.canalblog.com<br /> Amicalement, Fl♥rence
M
Cette soupe est délicieuse, surtout avec le temps glacial en ce moment.
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité