750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
9 avril 2008

Marmite de la Mer en Croûte de Pain

Cette semaine en allant au marché, j'ai trouvé des calamars - pas encore de poulpe car c'est cela que j'attends avec impatience (Papa si tu me lis ... tu comprendras !) - et j'adore cela aussi. Alors j'ai composé, avec quelques moules, des crevettes, quelques légumes et puis voilà.
Un très bon petit plat, que j'ai beaucoup apprécié - un peu long à cuire certes les calamars, mais c'est tellement plus tendre après ...que ça vaut vraiment le coup de s'organiser.

Plat_fini

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients pour 3/4 portions :

- 500 g de moules
- 200 g de crevettes tigrées décortiquées
- 1 kg de calamars
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de persil émincé
- 1 verre de vin blanc- 1 tasse
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre
- huile d'olive
- 80 ml de sauce tomate - 1/3 de tasse
- légumes au choix : carottes, poivrons, haricots, petits pois ... (j'ai utilisé des congelés)
- 1 petite boule de pain par personne ou 1 grande

Préparation :

Bien laver les moules - plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire -
Couper en lamelles les calamars et réserver.
Couper les carottes en rondelles, émincer l'ail et l'oignon et faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.

Calamars Ingredients

Ajouter les moules, le persil émincé, le vin blanc et couvrir 5 minutes environ.
Lorsque les moules sont ouvertes, les sortir de la casserole et laisser tiédir.

Dans la même casserole et avec le jus de cuisson des moules, verser les calamars, les feuilles de laurier, saler et poivrer.
Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 1h30 environ pour que les calamars soient bien tendres.

Pendant ce temps, décortiquer les moules et les réserver au frais.

Crevettes_et_moules

Couper la croûte de la boule de pain et enlever la mie à l'intérieur.
Préchauffer le four 356°F-180° C.

Lorsque les calamars sont bien tendres, ajouter la sauce tomate et mélanger.
Ajouter alors les légumes encore congelés et laisser cuire à feu doux 3 ou 4 minutes environ.

Enfourner le pain pour le rendre légèrement croustillant - surveiller le four !

Ajouter les crevettes crues aux calamars ainsi que les moules.
Laisser mijoter à feu doux 8 à 10 minutes environ.
Vérifier l'assaisonnement, rectifier si nécessaire.
Sortir le pain du four et dresser dans l'assiette avec la préparation de calamars, moules et crevettes.

Vous pouvez l'accommoder de riz éventuellement pour un plat principal (prendre alors une grande boule de pain qui servira de récipient ) ou le servir en entrée à votre convenance !

gif_imprimante

Marmite de la Mer en Croûte de Pain

Publicité
Commentaires
M
C'est une très jolie recette !<br /> Pour les calamars, il y a deux écoles: soit on les cuit longtemps, soit on les suit seulement quelques secondes. Et alors ils sont très très tendres !
C
superbe ! c'est très original dans une petite boule de pain...j'aime bien l'idée !
C
Huuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ! ta présentation est trés originale !!! Si je montre ta recette à mon petit mari...je devrais me mettre aux fourneaux rapidement !
D
Non seulement c'est une recette très gourmande en elle même mais avec cette petite marmite de pain croustillante, ça casse carrément tout!
E
Je suis une friande de la mer..j'aime tout ce que tu as mis dans ton beau petit pain..et les calamars...c'est ce que je prends aussi au resto...je craque à chaque fois
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité