750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
21 décembre 2009

Blanquette de veau à l'ancienne

A l'heure où tous les blogs ou presque publient leurs recettes de fêtes, je reste dans le traditionnel !
Comme je le disais dans mes précédents articles, les dernières semaines mois ont été bien chargés et je n'ai pas vraiment eu de temps ni de courage pour me remettre à l'ordi le soir ...
J'ai quelques recettes en attente de rédaction ... que je vais remettre à l'année prochaine.
Alors pour cette dernière ligne droite avant Noël, je vous souhaite de bons préparatifs et vous remercie aussi pour tous vos encouragements.

Plat_fini

Ingrédients :
- 1.4 kg de veau coupé en morceaux (épaule, rôti d'épaule)
- 6 carottes
- 3 courgettes (facultatif)
- 1 gros oignon
- 300 g de champignons de Paris
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni
- jus d'un citron
- 30 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon de veau
- 75g de beurre
- 75 g de farine
- 3 jaunes d'œuf
- 30 cl de crème
- sel et poivre
- huile d'olive

Préparation :
Dans une cocotte, couvrir d'eau la viande et porter à ébullition.
Écumer pour enlever toutes les impuretés.
Égoutter la viande, vider l'eau de la cocotte et la nettoyer.
Faire revenir dans la cocotte avec un filet d'huile d'olive 3 carottes en morceaux, l'oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni et les morceaux de veau. Saler et poivrer.
Déglacer au vin blanc, laisser un peu réduire puis ajouter le bouillon de veau.
Laisser cuire à feu doux une heure trente environ.

Pendant ce temps, faire blanchir pendant une minute à l'eau bouillante citronnée les champignons de Paris coupés en 4 puis les égoutter.
Faire cuire une vingtaine de minutes les carottes restantes coupées en bâtonnets (ajouter éventuellement au bout de 10 minutes des courgettes coupées en bâtonnets également).
Égoutter la viande, réserver au chaud et filtrer le jus de cuisson (enlever aussi le bouquet garni et l'oignon).
Fouetter les jaunes d'œuf avec la crème, incorporer une cuillère du jus de cuisson et verser cette préparation ainsi que le restant de jus de cuisson dans la cocotte.
Bien mélanger, ajouter les morceaux de viande, les champignons ainsi que les légumes et laisser mijoter à feu très doux quelques minutes.
Servir accompagné de riz.

Bon appétit

gif_imprimante

Blanquette_de_veau

Publicité
Commentaires
T
mmm... elle ressemble vraiment à celles de mon enfance !!!
P
un grand classique mais réconfortant en cette période de froid Joyeuses fêtes à toi et tous les tiens !<br /> Pierre
S
Hummm ta blanquette a l'air délicieuse, moi j'adore ce genre de plats traditionels!! Passes de joyeuses fêtes et à bientôt! Schmoutzzz ;-)
A
bien appétissante cette blanquette que nous aimons beaucoup à la maison,je te souhaite de bonnes fêtes et te dis à l'an prochain.<br /> bises
C
J'adore la blanquette, un vrai plat de saison très savoureux comme j'aime à déguster...!<br /> Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de noël!<br /> Bisous
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité