750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite France
Ma Petite France
24 mars 2008

Mini-Roulades de Boeuf, Carottes à la Coriandre et Frites

Je ne pouvais pas passer les fêtes de Pâques sans faire un Oschterlammele ! C'est un biscuit de Pâques très populaire en Alsace, en forme d'agneau, qui rappelle qu'autrefois on mangeait de l'agneau le dimanche de Pâques.
Le biscuit est très moelleux, très aéré, à la vanille et ... je l'ai raté !!!
Déjà que j'avais pas le moule original, soit, mais en plus la recette que j'ai pris donnait un résultat beaucoup trop compact ... dommage car le biscuit en lui-même était bon au goût ... c'est dommage ...
Donc je ne vous donne pas la recette ... je retenterai ...
Alors voici notre menu du Dimanche de Pâques, qui lui était extra :-)

Plat_fini

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients pour 2 personnes :

- 8 petites tranches de surlonge rumsteck de bœuf ( 200 g)
- 1 échalote
- 5 fines tranches de pancetta (ou bacon ou lardons fumés)
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de persil émincé
- 2 noix de saveurs Maggi "bouillon de pot au feu thym et laurier" (facultatif)
- 15 cl de vin rouge (1/2 tasse)
- 75 cl de bouillon de bœuf ( 3 tasses)
- quelques champignons de Paris en conserve (ou frais)
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate (ou dés de tomates)
- 2 cuillères à soupe de carottes coupées en rondelles

Pour les carottes :
- 6 carottes
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- 15 cl de bouillon de volaille (1/2 tasse)
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de coriandre émincée
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche légère
- sel et poivre

Préparation :

Farce :
Passer au hachoir les tranches de pancetta et l'échalote puis mixer le tout.
Verser dans un bol, ajouter la moutarde, le persil, une pincée de sel et le poivre.
Mélanger cette préparation qui servira de farce à la viande.

Farce

Prendre les tranches de viande et déposer sur toute la longueur la farce (laisser un peu d'espace sur les 2 bords latéraux).
Replier les bords latéraux et enrouler. Maintenir fermé par un cure-dent ou ficeler.

prep_viande Enroulage Piquage

Saisir les roulades dans une poêle additionnée d'un filet d'huile d'olive.
S'il vous reste de la farce, l'utiliser pour la sauce et verser dans la poêle.
Ajouter le vin rouge, le bouillon de bœuf, la sauce tomate, les carottes et les noix de saveurs Maggi (facultatif).
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures environ.
Ajouter en fin de cuisson des champignons de Paris.

Pour les carottes :
Peler et émincer finement à la mandoline.
Peler, dégermer et émincer finement l'ail puis faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.

Carottes

Ajouter les carottes et laisser revenir 2 ou 3 minutes environ.
Saler, poivrer et ajouter la coriandre émincée. Mélanger.
Ajouter le bouillon de volaille et la feuille de laurier.
Laisser mijoter pendant 15 minutes environ, le temps que le bouillon ait presque entièrement réduit.
Ajouter en dernier lieu la crème fraîche.

Faire cuire en parallèle les frites et il ne reste plus qu'à dresser sur les assiettes :-)
Après 2 heures de cuisson, la viande est extra tendre et au final je trouve même que ces "mini-roulades" sont meilleures que les grandes ;  on aurait dit des petites bouchées.

gif_imprimante

Mini Roulades

Publicité
Commentaires
L
Hummm ça donen vraimen faim tout ça !!!<br /> Bravo et merci pour le partage :)
S
une belle assiette qui me donne envie
C
J'adore ta présentation !
B
aujourdhui c'était lapin frites <br /> miam <br /> bonne soirée
T
Ta présentation est très sympa et ce qui est dans l'assiette a l'air très bon !
Publicité
Ma Petite France
Newsletter
Publicité